Missions

Toutes les catégories

Sur le même thème

Agent Majeur pour les femmes et la science

Mission de conseil, formation et communication pour les Bourses France L'Oréal-UNESCO 2015.

Prix de recherche : conseils aux candidats

Agent Majeur a rédigé un livret pour aider les candidats à un Prix de recherche à constituer de bons dossiers.

Rédiger pour convaincre

Formation pour répondre à un appel à projets ou dynamiser un dossier de financement.

Recherche scientifique : optimiser un appel à candidatures

© Fondation L'Oréal / Stéphane Cardinale

Voilà maintenant deux ans que la Fondation L’Oréal confie à Agent Majeur la promotion de l’appel à candidatures pour les Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Ces Bourses sont spécialement dédiées aux femmes et à la recherche scientifique menée en France. Depuis dix ans, elles ont pour objectif de récompenser et mettre en lumière les réalisations de jeunes chercheuses talentueuses à l’orée de leur carrière scientifique.

En 2015, l’intervention d’Agent Majeur avait permis de réceptionner 821 candidatures de doctorantes et post-doctorantes, soit 50 % de plus par rapport à l’édition précédente. En 2016, elle a permis d’atteindre un record de 1032 candidatures ! Ces résultats confirment l’efficacité de la stratégie de communication adoptée par Agent Majeur.

Les Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Sciences existent dans plus de 110 pays du monde. Afin que ces pays puissent réaliser un appel à candidatures aussi fructueux que la France, la Fondation L’Oréal a demandé à Agent Majeur de dévoiler les secrets de sa campagne de communication.

Agent Majeur a ainsi rédigé et traduit en anglais un rapport de 20 pages sur la promotion d’un appel à candidatures dans le cadre des Bourses L’Oréal-UNESCO. Ce rapport décrit pas à pas les différentes étapes à suivre pour définir une stratégie et un plan de communication adaptés au règlement des Bourses et au paysage de la recherche scientifique du pays.

Les bonnes questions à se poser sont listées à chaque étape et l’exemple de la France est longuement détaillé. Le rapport précise aussi le temps passé par Agent Majeur sur chacune des actions mises en œuvre pour mettre en place sa stratégie de communication et mener à bien sa campagne… Juste de quoi inspirer le reste du monde !   

28/04/2016

Partagez cet article